Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Gabrielle a un appareil photo

|


Des mois qu'elle me demandait mon téléphone pour prendre tout en photo et ainsi donner de l'importance à quasi n'importe quoi. Un pied qui danse. Une fourmi floue. Une gommette de Cendrillon collée sur son carnet favori. Moi toujours bien embarrassée de donner aussi piètre outil à ses yeux emplis de poésie. On peut pas dire qu'il y ait une grosse offre sur le marché en matière d'appareil photo pour les enfants. Des vrais, des qui prennent "juste" des photos, il y en a peu.
Quand son père lui a dit qu'on cherchait un appareil photo pour elle, elle a demandé à avoir aussi une montre et une boussole. Il était prêt mon petit reporter sans frontière. Depuis jeudi, elle ne le quitte plus, son précieux. Elle l'a choisi rose, pas jaune, ni bleu. Elle précise que ce n'est pas un jouet, c'est un vrai, oui Madame. Et je suis en joie de la voir faire sa vie avec. Son père encore pire que moi.
Le premier soir, on est allés aux Jeudis des Musiques du Monde. Au début j'étais inquiète. Elle risquait de passer à côté de sa soirée, toujours derrière son objectif, pas assez dans le réel. Et puis en fait, non, pas du tout. L'appareil a attiré beaucoup d'enfants curieux autour d'elle. Elle a lié de jolies petites amitiés d'un soir. Elle l'a prêté. Elle a posé, elle a fait poser, des enfants, des mamans. Elle a immortalisé la scène, la musique, le public dansant. Elle s'est lassé. Alors elle a dansé, fait des roues avec ses copines. Puis elle a repris la photo pour un moment, avant de se coucher à la nuit tombante épuisée entre mes grandes jambes, s'intéressant aux étoiles et à la chauve souris du Jardin des Chartreux. J'étais rassurée.

Un article trouvé sur facebook vante les bienfaits de la photographie pour les enfants, il me semble très juste. J'ai l'intention de finaliser un petit livret avec quelques unes de ses plus chouettes photos comme un journal de bord de ses petits bonheurs # Eté 2017.


Des recherches ont démontré que la photographie était un puissant vecteur de bonheur. Je vous invite à découvrir les 7 raisons qui rendent l’apprentissage de la photographie chez les enfants incontournable.
  1. PLEINE CONSCIENCE/CONCENTRATION : La photographie favorise la focalisation sur le moment présent. On parle de pleine conscience. De plus, la photographie améliore la concentration.
  2. GRATIFICATION : L’effort consenti pour prendre la photo donne un résultat palpable et immédiat activant le circuit neuronal de la récompense. C’est une véritable satisfaction du travail accompli, duplicable quand bon nous semble.
  3. CURIOSITÉ : La photographie développe la curiosité qui, on le sait, rend heureux.
  4. DISSOCIATION :Photographier entraine à adopter une perspective différente. C’est comme si nous regardions le monde avec un oeil nouveau. Cette mécanique mentale facilite la dissociation. En gros, l’enfant parviendra à s’observer et ainsi à quitter un point de vue subjectif émotionnellement chargé au profit d’un point de vue plus objectif et neutre. Cela atténue les émotions négatives.
  5. CRÉATIVITÉ : La photographie, en tant que forme d’art, développe la créativité. Et créer transforme le cerveau en feu d’artifice.
  6. DÉCOUVERTE/PARTAGE : Pratiquer la photographie est une excellente motivation pour sortir découvrir le monde, la nature et la vie qui y foisonne, les personnes avec toutes les histoires qu’elles transportent. 
  7. ANCRAGE POSITIF : L’apprenti photographe pourra capter les instants qui le ravissent et les ranger dans sa boite à bonheur. En cas de blues, il se replongera dans ces souvenirs joyeux et améliorera son humeur.

L’apprentissage de la photographie constitue donc un magnifique cadeau pour la vie.

Si vous n’êtes pas vous-même spécialiste en photographie, je vous préconise de vous lancer dans l’aventure aussi car les raisons évoquées pour les enfants sont aussi valables pour les adultes. La photographie chasse la déprime !







 
Be First to Post Comment !
Publier un commentaire