Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Coup de coeur de la bibliothèque jeunesse #1

|
C'est déjà presque un rituel, un moment à nous. Une cerise sur le gâteau.
Il faut qu'on ait le temps, un mercredi ou un samedi sans rien de prévu.
On prend la poudre d'escampette pour notre petit parc préféré, celui qui ressemble à un bois sombre et une forêt de fées, celui qui renferme une clairière aux herbes folles, celui qui abrite l'arbre à grosses racines de Totoro. Après le bois, la ville. Une rue à traverser sans voitures qui roulent. Et là, la bibliothèque.
On ne pousse qu'une porte, celle que la bibliothèque jeunesse. On prend 10 trésors. Je laisse la liberté à Gabrielle de s'en trouver 7, moi 3. Livres, CD ou DVD. Et c'est parti pour trois semaines d'exploration...








De nos premiers trouvailles, voili ceux que je retiens...

La Clé / Julia Woignier
Des couleurs vives, un graphisme magnifique presque un peu vintage.
Et une histoire d'aventure pour un lémurien, un mulot et un lapin qui trouvent une clef.
Une clef qui ouvre une porte. Une porte qui ouvre sur un magnifique jardin.
J'en dirais pas plus. Mais j'ai trouvé l'univers de ce livre ultra mystérieux et très dépaysant.
Avec une chute bien sympathique.

Michel l'Ours Blanc / Julie Colombet
Un ours polaire traversé par les mêmes questions que les petites personnes. Il questionne sa façon de voir le monde autour de lui. S'il ne mangeait que des crevettes roses, est-ce qu'il deviendrait tout rose ?  Il questionne aussi sa différence. Un graphisme sobre et moderne. Un ours dont les traits force l'empathie, et sans pour autant verser dans la nounourserie.
Le coup de cœur de la fournée pour Gabrielle.

Oh non Georges ! / Chris Haughton
Georges est un teckel à bêtises. Il aimerait faire plaisir à son maître, mais la catastrophe le dépasse, il détruit tout sur son passage. Le ton du livre est très drôle, la mine déconfite du chien à mourir de rire.
On avait déjà a-do-ré "Chut on a un plan", et "Un peu perdu" des livres méga colorés et bourrés d'humour, un humour à la portée des petits comme des grands.

Mon beau jardin / Carol Ann Dufy & Rob Ryan
Un magnifique objet qui combine le talent d'une grande poétesse écossaise et d'un artiste qui excelle dans la découpe en dentelle du papier. Cette histoire bucolique et poétique raconte la vie d'une petite fille et son amour pour la nature, en particulier son attachement à un petit bois dans lequel elle aime se réfugier. On suit son existence, elle devient femme, artiste, mère puis grand-mère. Y sont merveilleusement bien décrit la beauté des cycles, le rythme des saisons, et de la vie de la naissance à la mort.

Boucle ne veut pas dormir (Vincent Malone)
C'est une histoire à écouter + une chanson composée autour de l'histoire.
Sous le charme total de Vincent Malone et de ses contes mélangés.
Les classiques que l'on connaît semblent avoir été malmenés, passés à la moulinette pour ressortir plus actuels, et plus pêchus. A travers les mots, un humour pince sans rire pointe. Les adultes se marrent, et les enfants sans comprendre le sens caché perçoivent bien que les codes ont été bouleversés. Et ils adorent.





Be First to Post Comment !
Publier un commentaire