Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

La Fête du Livre de Bron

|


C'était notre première fois à une fête du Livre. On y est allées en bonnes boulimiques de l'objet livre avec notre amie Véro aussi et surtout parce que le programme d'animations nous faisait envie... une lecture de Pomelo par l'auteur Ramona Badescu, un spectacle au Magic Mirror Circus, des expositions toussa.
Au final on aura croisé un âne, on aura vu une expo de Lucie Albon, des illustrations faites avec des empreintes de doigts, on aura assisté à un spectacle et on aura lu des tonnes de bouquins. J'en ai choisi 3 pendant que Gabrielle mangeait la pile de KidiDoc.

Leni fait le bébé traduit du suédois par Aude Pasquier aux éditions Cambourakis
Intérêt immédiat pour le titre qui fait écho à certains comportements régressifs du moment chez Gabrielle. Et coup de foudre absolu pour le dessin moderne, les couleurs qui pètent, l'intérieur bordélique qui me rappelle vaguement quelque chose.
Comme c'est un livre suédois, c'est le papa qui s'occupe de Leni une petite fille qui fait le bébé, et du petit frère Sigge qui lui est un vrai bébé. Cette idée lui passe aussi vite qu'elle lui est venue sans perturber outre mesure le père qui prend ça avec une certaine distance. Comme pour dire, bon, patientons. Tu fais le bébé sûrement pour une bonne raison, mais ça finira par passer. Pas d'inquiétude. Comme j'aime cette attitude. Comme j'aimerais m'en souvenir dans mes moments de doute.



Pomelo voyage de Ramona Badescu

Si on est allée à la Fête du Livre c'est parce que Pomelo y était invité cette année. Une lecture, une signature de l'auteur, et une expo (on n'a rien fait de tout ça au final). Et ça faisait longtemps que je voulais acheter un Pomelo à ma fille.
J'ai hésité longtemps, et c'est celui qui voyage que j'ai retenu.
J'ai aimé le format du livre souple, les traits arrondis, l'absurdie totale de ce petit éléphant rose qui tombe dans une théière, qui rebondit dans une cagette de pommes pour atterrir dans une tribu de patates indigènes qui l'adoptent comme s'il était l'un des leurs. Avec de la curiosité pour tout. De l'exotisme dans ce qui est du simple et du quotidien.


De la tarte au citron, du thé et des étoiles de Fanny Ducassé

Du délire. Au départ un petit livre bijou cadeau pour moi, parce du thé et de la tarte au citron, forcément ça me parle, ce que je ne savais c'est qu'il finirait sur l'étagère de ma fille. Sûrement un coup des étoiles, ça. Le graphisme en 2D est vraiment sublime, très féminin. C'est l'histoire de Mustella qui lit des histoires à dormir debout, de ses voisines improbables, l'une sert du thé à 125 chats, l'autre fait des tartes au citron toute la journée. C'est l'histoire de 3 femmes seules qui se trouvent une place et se retrouvent en famille dans le cirque d'un monde imaginaire. C'est l'histoire d'un monde qu'on aimerait bien qu'il existe. C'est un livre tout petit (on l'aimerait un brin plus grand quand même) avec des détails qui se révèlent à chaque nouvelle lecture. Un régal pour les petits et les grands et ceux qui aiment quand il n'y a aucune limite à l'histoire et à la rêverie.



Et vous vous lisez quoi en ce moment à vos enfants ?

Be First to Post Comment !
Publier un commentaire