Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

La fête de la Pâquerette

|
La crèche de Gabrielle organisait une sortie à la ferme. Un événement intergénérationnel entre les petits, les parents et les séniors du Centre Social de St Rambert. Nous sommes partis vers 9h, direction Aveize et la ferme de la Pâquerette. Je me suis occupée d'une Gabrielle très tonique et curieuse des divers rendez-vous organisés par la ferme. (La seule qui ne dormait pas dans le bus à la fin de la journée sans avoir fait de sieste de l'après-midi, c'était la mienne, yeahhh.)

Le cadre. Superbe, verdoyant. Petite exploitation perchée dans les monts du lyonnais. Des collines et des nuages à portée de vue. L'air est frais, du soleil et un peu de vent. Le temps va tenir. Youpi.

Brebis allaitantes et petits agneaux. Un langage hyper adapté aux tout petits et des activités de l'ordre du sensoriel très respectueuses de l'animal, et de l'enfant. On donne à manger des graines aux brebis. Un agneau qui s'est échappé vient se faire caresser des petits les moins peureux. Enfin cerise on the cake, on donne le biberon à quelques agneaux. Gabrielle un peu impressionnée au début, trouve vite à s'affairer dans l'étable, elle distribue du foin à ce joli petit monde.

Cochons et lapins. 2 petits cochons de 2 mois qui font la sieste et des bébés lapins qu'on peut porter, et caresser. Gabrielle de prime abord n'est pas curieuse. Et puis une dame douce et charmante lui a fait remarquer comme elles sont singulière ces oreilles de lapin. En confiance, Gabrielle commence à y prêter attention et les touchent vraiment longuement, comme pour en comprendre la spécificité, pleinement.

Pause déjeuner, puis pour ceux qui ont besoin de calme ou de sieste, un moment dédié au conte. Le hasard faisant de cette journée une enfilade de moments magiques, les contes sont signés en LSF. Gabrielle fait des yeux ronds, collés sur les gestes de la conteuse. Les histoires sont adaptées au monde de la ferme. Un vrai bonheur de comprendre chaque signe et de voir Gabrielle les étincelles de la compréhension dans les yeux.

Le poulailler. Son coq ses poules ses derniers nés les poussins qu'on a pu caresser. Son dindon, sa dinde, son jars et son oie qui couve. Gabrielle qui imite (irrésistible) le cocorico du coq est ravie d'en voir un en vrai.

Visite du jardin. On part pour une petite balade au potager le temps de ramasser tous les pissenlits sur le chemin. On apprend aux enfants à planter une graine. Gabrielle a tout de suite capté, serait-ce les inlassables passages en boucle de Totoro à la télé qui l'aurait formée ?

Goûter parmi les pâquerettes. Pendant une petite dégustation de confiture maison de framboises qui a laissé les adultes songeurs (ah oui la framboise en vrai, ça a ce goût-là ?), les enfants font un tour sur le siège conducteur du tracteur. La démo avec les chiens de berger est encore prévue, mais la densité de cette journée sans sieste ne permet plus trop la découverte pour personne. Y compris les adultes. Y compris moi.

Retour dans le bus. Fin d'une parenthèse délicieuse entre mère et fille, et d'une journée complète. Beaucoup de jolis moments toutes les deux, je garde comme un trésor celui où Gabrielle fait ses premiers roulés boulés dans l'herbe pentue. Rires en cascade.










2 commentaires on "La fête de la Pâquerette"
  1. Et vous avez eu beau temps, c'est chouette ! Il faudra que je pense à y emmener ma fille, nous habitons juste à côté en plus, nous avons acheté notre maison dans les monts du lyonnais et depuis 4 mois nous apprécions la vue et la vie tranquille du coin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on a eu beaucoup de chance, car ils annonçaient de la pluie et je pense qu'on aurait fini par trouver la journée très longue dans le froid et l'humidité. Quelle belle région vous habitez. C'est vraiment splendide. Regarde bien leur site car je ne sais pas s'ils accueillent les individuels en dehors de certaines dates bien calées. Mais je recommande leur accueil et leur approche à 100%.

    RépondreSupprimer