Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

De l'importance du lien

|
Lundi dernier, l'association 3A (comme Association Attachement Autonomie) organisait sa deuxième conférence sur le thème "l'Attachement, un bonheur partagé", une façon d'approfondir avec Adrian Serban ce que nous avions appris des recherches entreprises depuis le début du 20ème siècle à ce sujet, lors de la première conférence, et de nous présenter le modèle de vie des Bateks, une population de chasseurs cueilleurs de Malaisie, résultat d'études menées par Ivan Tacey.
(Je m'excuse par avance,  ce n'est pas un compte rendu super fidèle, la première partie plus scientifique était assez ardue à prendre en note, j'ai dû m'aider d'internet pour tout reconstituer.)

Attachement et autonomie
Le bébé s'attache de façon automatique à l'adulte qui va s'en occuper. Cela garantit sa survie. C'est vrai chez le bébé homme, ainsi que chez les bébés animaux (Lorenz a mené des expériences sur les canards, John Harlow sur les primates aboutissant toutes aux mêmes conclusions).

Le bébé ne partira explorer, explorations et expériences qui le mèneront à l'autonomie, que si la base de sécurité existe et qu'elle est sûre.

Les styles d'attachement 
De 12 à 18 mois, le bébé peut développer 4 styles d'attachement différents :
sécure : il manifeste peu de détresse lorsqu'il est séparé de son parent. Il sait qu'il va revenir. Lorsqu'il est effrayé, il va chercher le réconfort auprès de celui-ci. Il a confiance en lui, (je mérite d'être aimé) et en l'autre.
insécure évitant : il détourne son attention de son parent pour se focaliser principalement sur son environnement. Son apparente tranquillité avec une absence de préoccupation pour sa sécurité résulte d’une attitude défensive qui consiste à ne rien attendre d’autrui afin de ne pas être déçu. Il apprend à ne pas prendre son propre sentiment en compte. Pour éviter de se sentir dépendant de ses proches, il tente de se suffire à lui-même.
insécure anxieux : Il exagère ses signaux d’attachement pour attirer l’attention sur lui  : il montre une grande détresse lorsque le parent quitte la pièce, et lorsqu’il y revient. Ces enfants vivent une relation de dépendance avec leur parent, ce qui les empêche de s’investir ailleurs.
insécure désorganisé : il présente des comportements d’appréhension, l'un n’osant poursuivre ses tentatives d’approche du parent, et l'autre se montrant effrayé : ils ne semblent pas pouvoir adopter une stratégie d’attachement cohérente. Le parent représenterait pour eux à la fois un havre de sécurité et une source de danger (ces enfants seraient souvent maltraités ou auraient eu des mères traumatisées et donc peu sécurisantes).

Stabilité des styles d'attachement
Dans 72% des cas, le style d'attachement est stable jusqu'à l'âge adulte et ce, malgré les traumatismes possibles de la vie.
Une fois adulte, on observe le même "découpage" : autonome, minimisant, préoccupé et confus.
C'est assez drôle d'observer le comportement des couples sur le quai d'une gare et de deviner leur style d'attachement.

Modèle Interne Opérant / la petite voix intérieure
John Bowlby utilisera le concept de modèle interne opérant (MOI) pour désigner les modèles mentaux que l’enfant se construit et qui le guideront dans ses relations interpersonnelles. Ils comprennent à la fois un modèle de soi correspondant à une image de soi plus ou moins digne d’être aimé, et un modèle d’autrui où les autres sont perçus comme étant plus ou moins sensibles et attentifs à ses besoins. Selon Bowlby (1980), par la suite, le sujet déformera le contenu de ses représentations ou de l’information qu’il reçoit afin de préserver le modèle de soi et des autres qui lui a été transmis durant l’enfance.
"La façon dont on parle à nos enfants devient leur petite voix intérieure".

Le rôle de l'ocytocine
L'ocytocine est connue pour son rôle lors de l'accouchement et l'allaitement, c'est l'hormone de l'attachement.
L'ocytocine est secrétée lorsqu'une mère est en présence de son enfant, que deux amoureux sont ensemble et même, d'après les spécialistes, dans toutes les relations affectueuses. Elle régule en effet tout un un système dédié au lien et à l'attachement : elle diminue l'anxiété, donne un sentiment de sécurité et favorise la confiance et le rapprochement entre deux personnes.

Une expérience a été menée sur des papas à qui on avait injecté de l'ocytocine.
Le papa partait alors jouer avec son bébé. Non seulement son taux d'ocytocine était en hausse par rapport à la quantité de départ, mais le bébé lui aussi en avait produit en surnombre.
Comme si le bonheur était contagieux.

La vie des Bateks
Les Batek ne sont pas une population isolée mais ils ont choisi de vivre hors de l'état loin dans la forêt.
Chez les batek, pas de chefs, égalité homme-femme, toute forme d'agression, violence, et coercition est inacceptable.
Les obligations sociales du Batek : non-violence, respect des autres, entraide, autonomie, non compétition/coopération.
Les enfants batek sont portés jusqu'à la marche, allaités jusqu'à 3-4 ans et accompagnent leurs parents partout.
Les parents Batek autorisent les enfants à explorer dés le plus jeune âge.
Les enfants explorent dans un climat de confiance avec l'espace nécessaire pour faire leurs propres expériences. Jamais de "fais pas ci / fais pas ça".

Conclusion
Favoriser l'attachement sécure : être sensible et vigilant aux signaux émis par l'enfant.
L'attachement sécure  est ce qui permettra à l'enfant d'avoir confiance en soi et en les autres.

Questions du public
Question sur le "trop" d'attachement : il faut différencier l'attachement et la relation fusionnelle pathologique. Mais on ne peut pas "trop" aimer, ou câliner son bébé.

Question héritage culturel. On n'est pas obligé d'avoir été materné pour à notre tour materner nos enfants, on a le pouvoir de changer les choses.

Question materner son enfant pour créer un attachement sécure, va t-il lui permettre d'affronter le monde actuel et ses violences ? Les enfants à l'attachement sécure sont souples, suffisamment pour s'adapter aux situations difficiles qui pourront se présenter.
Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire