Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Manuel d'utilisation à l'usage des parents

|
Quand on devient parent, on aimerait bien trouver quelque part un manuel d'utilisation qui nous dit quoi faire quand le faire. On trouve facilement une ou deux âmes charitables (ou plus) pour faire part inlassablement de ses conseils. Mais ça compte pas et bien souvent je n'écoute pas (oups). Alors, moi pour me rassurer, je cherche, je lis, je découvre. Internet est ma bible, je mélange les sources, forum, blogs de maman, groupe facebook... je trouve mes propres réponses, je rapporte à mon chéri mes trouvailles, on en discute,  et on fait notre petite cuisine tous les trois.

J'ai trouvé à la naissance de Gabrielle, un livre "Mon bébé mois par mois 0-1 an".
On y trouve les progrès de bébé mois par mois, quoi faire pour son alimentation, quels produits nature utiliser pour le changer, des conseils pour allaiter. Mais surtout il y est question de traitements homéopathiques pour une rhinite, pour éviter les effets secondaires des vaccins, de langues des signes, de portage en écharpe et d'attachement sécurisé. Une porte d'entrée dans le maternage proximal...

L'Attachement, c'était le thème d'une Conférence donné par le Docteur Serban (Pédiatre à la Croix Rousse, et membre de l'Association 3 A pour Association Attachement Autonomie ). Pardon pour le résumé, mais en gros :
On y apprend que le bébé sait dés ces premiers instants qu'il devra sa survie à un adulte. Il s'attachera donc à la personne qui s'occupera de lui. Il est prouvé par des études scientifiques, que plus et mieux on répond à ses besoins plus il se sentira aimable et aura confiance en les autres = attachement sécurisé.
Cette conférence est un pied de nez aux remarques du type : tu es trop fusionnelle avec ton bébé, tu la portes trop, elle sera capricieuse, mais laisse la donc pleurer, elle fait ses poumons et j'en passe. Et ça fait du bien d'entendre dire que son instinct premier de maman est le bon.

L'association 3A a établi tout un programme de conférence "Etre parent ici et ailleurs", "que nous apprennent nos enfants", et des ateliers "Accueillir un bébé aux besoins intenses", "affirmer ses choix éducatifs", et enfin une évaluation pour déterminer le style d'attachement de votre enfant.
Pour plus d'infos je vous conseille de contacter l'asso ici : troisa.asso@gmail.com

Je voulais en profiter aussi pour vous parler d'une deuxième asso qui m'apprend beaucoup via son blog, "les vendredis intellos" (j'y ai appris notamment que les papas pouvaient allaiter, et oui !). C'est une association lyonnaise de diffusion et de partage de connaissances dans les domaines de la parentalité et de l'éducation. Depuis 2 ans, cette association fait vivre un blog participatif qui réunit aujourdhui près de 160 contributeurs et totalise plus de 10000 pages vues chaque semaine.

Les 2 et 3 novembre prochains, Les Vendredis Intellos organisent dans les locaux de la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse (Lyon 4ème) leurs rencontres annuelles sur le thème de la CO-ÉDUCATION: PARENTS, GRANDS-PARENTS, FAMILLE ÉLARGIE, ÉCOLE, ASSOCIATIONS DE PARENTS, INSTITUTIONS DE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ… VERS UNE NOUVELLE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ?
Intéressant, non ? Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter rencontres@lesvendredisintellos.com

Enfin je vous livre mes bonnes adresses sur le net. C'est à suivre et à consommer sans modération...

Mes copines les Mamans blogueuses
Comment devenir une maman positive : http://etreparent.blog4ever.com/
Merci qui merci Montessori : http://mercimontessori.blogspot.fr
Le journal de Liv et Emy : http://bebeliv.blogspot.fr/
Le blog de Maman Sioux : http://mavieestpalpitante.over-blog.fr/
Montessori etc : http://montessorietc.blogspot.fr
2 plus 1 (en anglais) : 2plus1.org

Mes groupes de discussions sur Facebook
Mamans du Rhône
Parents du Rhône
Partageons autour de la pédagogie Montessori
Naissance respectée

Beaucoup ont attrait à la pédagogie Montessori évidemment, dont je ne parle absolument pas dans cet article mais vous avez droit à des notes spécifiques sur le sujet de temps à temps...

A vous de me divulguer vos tuyaux, quelles sont vos lectures, vos inspirations pour l'éducation de vos enfants ?
12 commentaires on "Manuel d'utilisation à l'usage des parents"
  1. ma bible en motricité (ou la "motricité libre" sans la connotation écolobiopipo) : http://michele-forestier.fr/, j'ai son premier livre (actuellement épuisé), elle a fait une nouvelle édition plus complète qui me semble être le cadeau de naissance idéal :-)

    "j'ai tout essayé!" de Isabelle Filiozat, ou comment avoir des trucs et astuces de 1 à 5 ans pour éviter/comprendre les petites crises du quotidiens

    "apprends-moi à faire seul" Charlotte Poussin, une porte d'entrée agréable à Montessori quand on se demande ce que c'est

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lo, de nous apporter ta contribution. Tu as raison j'ai zappé complet la motricité...
    Ca me fait penser à une autre idée d'article. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Brazelton est notre bible..2 tomes 0/3 &3/6...dire k je passe deja aux tomes 2;)!! Des astuces pr comprendre kest ce ki se passe pr notre reptiles tant motricité psychologiquement k pleins d autres trucs ki ne ns traversent mm pas l esprit! Tt est vu au travers du prisme point fort

    RépondreSupprimer
  4. C Cecile bronner l anonymes;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci anonyme Cécile Bronner ! Je connaissais pas, je vais m'y pencher... :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore quand tu dis "je rapporte à mon chéri mes trouvailles, on en discute, et on fait notre petite cuisine tous les trois" => ça fonctionne pareil à la maison ;-)
    Merci pour ton article, je découvre le premier livre que tu cites et qui semble hyper complet. Ma fille a 14 mois mais je verrai si je peux le trouver d'occas, il y a peut-être encore des choses à y apprendre :-) (ou alors pour l'offrir comme cadeau de naissance... propagandiste moi ? ;))
    Je découvre aussi l'association 3A et ça donne envie d'en savoir plus. C'est donc une asso lyonnaise ?
    Merci pour la diffusion de l'info concernant les Vendredis Intellos (et aussi de m'avoir citée ;)
    A bientôt !!

    RépondreSupprimer
  7. Et côté tuyaux, je sors des ateliers Faber & Mazlish, c'est ma bible du moment (mais c'est pas facile tous les jours quand même...!).

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Madame Sioux,
    oui 3A c'est une toute nouvelle asso (je crois) créée entre autres par Adrian Serban, un pédiatre assez réputé sur la Croix-Rousse. Ce serait une bonne idée de le contacter peut-être, je sais qu'il met des dépliants dans la salle d'attente. Je t'envoie ses coordonnées par mail.
    Quant à Faber & Mazlish j'en ai beaucoup entendu parler, sans vraiment connaître. Il faudrait que je regarde ça d'un peu plus près. Tu as fait des ateliers ? ça m'intéresse ? A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui les commentaires comme quoi ma fille serait une pleurnicharde parce que je la portais, parce que je ne la laissais pas pleurer quand elle était bébé ... Oui suivre son instinct maternel, animal même ... ma fille est une petite de 3 ans qui nous fait confiance et qui est indépendante et pas du tout pleurnicharde!
    Ce pédiatre m'intéresse! Surtout si il est à la croix rousse! Merci pour le tuyau!

    RépondreSupprimer
  10. Oui Marion, on est nombreuses à subir cette pression sociale pour élever nos enfants à la dure... Ma mère a reconnu récemment qu'elle avait des doutes un peu plus tôt sur la façon dont on élevait notre fille, et que finalement elle trouvait qu'elle n'était pas capricieuse, et qu'elle était surtout très épanouie... Je suis pas étonnée par ce que tu me dis de ta fille. C'est ce que j'en avais perçu en la voyant en photos. On sent qu'elle a confiance en elle et en les autres, c'est vital. Je trouve.

    RépondreSupprimer
  11. Oui t'as exactement raison, c'est vital! Moi je me rappelle que je vivais avec la peur que ma mère ne serait pas forcément là... Et étant la 3ème, elle m'a laissé pleurer aussi ... Super, forcément la confiance n'était pas là et c'est pour ça que je pleurais quand elle partait car je ne savais si elle serait là pour moi ... Bref je me souviens de ça et question confiance en moi, on peut faire mieux!!!! Bref du coup je fais l'inverse avec Mila et je suis en phase avec moi même, c'est naturel.

    RépondreSupprimer
  12. Idem pour moi Marion. Gros problème de confiance en moi. Mes souvenirs d'enfance sont moins nets. Mais en devenant mère. En ressentant la panique de mon petit bébé à la séparation, c'est là que j'ai compris et que je me suis souvenue de la petite fille que j'étais. Triste, et pas rassurée sans sa Maman, partie travailler. Mes nounous n'étaient pas maternantes, donc j'ai pas pu avoir de réconfort de la part d'un autre adulte. C'est pas un reproche, ma mère a fait ce qu'elle a pu... et du coup j'ai vite su quelle mère moi je voulais être pour mon bébé.

    RépondreSupprimer