Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Le Mexique vu de chez nous

|
Au détour de mes aventures montessoriennes, j'ai trouvé un club (j'aime bien le mot "club", ça me fait penser au "Club des 5" de quand j'étais petite - bibliothèque verte ou rose je sais plus). Un club donc, qui s'appelle Club Voyage autour du Monde. Le voyage se fait entre la cuisinière et le canapé du salon, avec beaucoup d'imagination. C'est une chouette façon de faire connaître aux enfants un pays, en créant des activités sympas autour de ses us et coutumes et aussi de briser la routine du quotidien.

Notre bout de chou à nous est trop petit pour participer pleinement, mais nous avons décidé de jouer le jeu, histoire de faire un petit bout de route virtuelle, nous les deux adultes qui vivons sous son toit.

Mon chéri m'a d'abord sorti toutes les références qu'il avait en la matière.
"Il fait trop chaud, pour travailler... Pulco Pulco Pulco Citron". Et oui, il est très drôle.
Aussi, on a parlé tout de suite mexicain, comprenez, parler avec l'accent de Speedy Gonzalès et quitter la pièce à sa façon (voyez ce que je veux dire). On s'est dit qu'on pourrait aussi s'acheter des Pepitos pour le goûter et se mater un épisode des Cités d'Or - encore.

Finalement on a commencé lentement notre immersion... en musique.
Un Best Of Mariachis, Gabrielle a beaucoup beaucoup aimé. Nous, moyen. Il faut dire que hors contexte... Puis du rock mexicain, un groupe que j'ai connu à Montréal (Mana) puis Zoé. Mon chéri n'a pas adhéré ni à l'un ni à l'autre, moi j'ai adoré Zoé que je vous recommande.

J'ai visionné deux épisodes de Dans tes Yeux, une émission que j'adore, même si je trouve que certains épisodes sont plus réussis que d'autres. A revoir sur Arte + 7. Le chiapas est un peu moins fun que le Puebla, mais on y voit des descendants des mayas vivre comme au temps des mayas... (Enfant du Soleil, ton destin est sans pareil...)

Enfin il y eut notre repas Tout Mexique : Guacamole, Crème de Maïs, Quesadillas au poulet, et Chili sans viande mais avec aubergines. Un régal pour les papilles et beaucoup de plaisir aussi à cuisiner différent.

Aujourd'hui j'ai fureté sur Pinterest pour sélectionner de belles images du Mexique. Des qui nous feront rêver.

Une petite soirée ciné est à prévoir d'ici la fin du mois. J'aimerais visionner Biotiful d'Alejandro González Inárritu dont j'ai déjà vu Amours Chiennes, 21 grammes, et Babel. Je sais que ça sera pas un film facile, les autres m'ont déjà beaucoup ébranlée, à tel point que je voulais boycotter ce réalisateur, et ne plus voir aucun de ses films. Et puis, je me suis laissée apprivoiser, et j'ai beaucoup beaucoup aimé Babel finalement.

Je ne vous ai pas parlé de Frida Kahlo, mais je pense aussi du coup revoir Frida, le film tiré de sa biographie, qui permet d'en connaître plus sur sa vie, son oeuvre (même si c'est édulcoré, et romancé, je sais). Une peintre écorchée et si pleine de vie, et que j'adore surtout.

Ni de la pinata, que j'ai complètement foirée aujourd'hui (le ballon s'est dégonflé). Je récidive en changeant de méthode. Un petit post plus tard pour montrer mon oeuvre... A suivre.
6 commentaires on "Le Mexique vu de chez nous"
  1. Verte, la bibliothèque, j'en ai un paquet (hérités de mon père), à 8 ans j'ai même commencé à rédiger un plagiat pour te dire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je savais bien que quelqu'un me corrigerait ! Je veux lire le plagiat, tu l'as encore j'espère ?

    RépondreSupprimer
  3. Je te recommande Biotiful si plein d'humanité avec le beau Javier. mais oui il faut avoir le coeur bien accroché car il ébranle...

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui je me doute que ça va me faire comme les autres, mais tu as raison, au moins il y aura Javier. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Hé, c'est sympa Zoé !
    Parfois, ça me rappelle un groupe espagnol dont ma correspondante de 2nde m'avait offert le CD : Mana ils s'appelaient je crois, je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux dont tu parles dans ton article parce que je les croyais espagnols (mais je n'ai jamais approfondi).
    Purée, faudrait vraiment que je reprenne le temps d'écouter de la musique moi, dis donc!! (ça me changerait de Shakira et Dominique Dimay dans la voiture ! huhu)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou M'dame,
    Mana, ils sont mexicains, ils me semblent, en tous cas mon pote mexicain me les avait vendus comme tels. J'adorais déjà à l'époque et oui Zoé, je trouve que c'est vraiment chouette, ça va me faire de nouveaux amis pour un bout. ;-)

    RépondreSupprimer