Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Le kéfir, une boisson santé pour l'été

|






J'ai découvert il y a quelques années ce petit ingrédient miracle, quand l'une de mes collègues me fit goûter son kéfir de fruits maison. Frais, acidulé et un brin sucré. Miam.
Quand en plus j'ai appris que c'est un vrai bonus pour la santé. Bingo !

J'ai rapidement adopté quelques grains, appliqué les consignes à la lettre.
Au delà d'adopter un geste santé pour moi au quotidien, j'ai tout de suite aimé m'occuper de mon kéfir comme de mon nouveau tamagotchi. A l'époque j'étais célibataire, ça me donnait l'occasion de parler à quelqu'un. Héhé.
Je vous rassure, il ne faut pas avoir la main verte, ni de brevet de secouriste pour le maintenir en vie.
C'est très simple, cette petite bête-là aime l'eau et le sucre.
Et l'avantage c'est que quand vous avez fini votre cure, hop au frigo dans l'eau. Il restera comme ça des mois à dormir paisiblement.

Qu'est ce que le kéfir ?
Issu des grains de kéfir, une étonnante symbiose associant levures de fruits et ferments lactiques, cette boisson ancestrale est finement pétillante. Véritable comme un alicament (Aliment médicament), c'est un probiotique naturel qui améliore le transit intestinal et permet de renforcer le système immunitaire. On en trouve des litres tout faits dans le commerce, mais vous commencez à me connaître, rien ne vaut la boisson élaborée à la maison. Cela permet de contrôler la quantité de sucre, et le goût qu'on veut lui donner.

La recette du kéfir du fruits
On mélange 20g de grains de kéfir, 20g de sucre, 1 figue sèche bio, 2/3 rondelles de citron bio dans un litre d'eau pas trop chlorée si possible.
Comme pour la levure, l'interaction avec le sucre, va faire fermenter la boisson, et le sucre va disparaître au profit d'un tout petit peu d'alcool.
Soit on ferme le bocal, la boisson sera plus alcoolisée et pétillante.
Soit on met un tissu dessus seulement, ce que je fais moi, et on obtient moins d'alcool qui se sera évaporé, et aussi moins de bulles. Au bout de 48 heures la figue remonte, on filtre.
On verse en bouteille type limonade, on ferme et on attend 24h.
Après on met au frais pour freiner la fermentation et on consomme.
C'est la recette de base qui marche bien. Durant les dernières 24 heures, on peut rajouter des fruits, des feuilles de menthe, ou du sucre pour aller vers la recette qui fait du bien aux papilles aussi.

Où trouver des grains de kéfir
Évitez d'en acheter. Les grains de kéfir ne supportent pas la congélation ni la déshydratation et généralement c'est comme ça qu'on les trouve dans le commerce.
En vrai les grains passent de mains en mains depuis la nuit des temps.
Il suffit d'en parler autour de soi, pour apprendre qu'il en dort quelques grains dans le frigo de la voisine.

D'autres boissons fermentées
Le kéfir existe aussi dans sa version lactée. Moi j'ai jamais testé comme j'aime pas trop forcer sur les produits laitiers. J'avais goûté ceci dit le produit fini à Montréal, et c'est super bon avec un peu de sucre.

Vous avez peut-être entendu parler du kombucha. C'est très tendance. Une boisson à base de thé noir et d'un champignon qui fermente. Moi l'aspect du champi qui se dédouble me répugne. Je vous laisse jouer sans moi.

Un groupe de partage sur facebook
Et oui si comme moi pour débuter vous avez besoin de soutien.
Je conseille ce groupe de puristes qui ne sont jamais avares de conseils et proposent une doc complète sur le sujet pour débuter.
Be First to Post Comment !
Publier un commentaire