Jour #1
On situe d'abord le contexte. Nous habitons dans la petite maison de mes beaux-parents à Donville les Bains. Nous sommes arrivés de Paris vendredi soir.
Réveillée tôt alors que toute la maisonnée dormait encore, Gabrielle fait sa première expérience de plage. On y va tout doux. Il fait froid, on est seules ou presque.
Vers midi, rendez-vous familial, nous partons tous ensemble faire le marché, le marché couvert de Granville pour le repas de midi, alors qu'au dehors tout le centre est bloqué pour le marché aux jouets, vêtements, chaussures, c'est l'effervescence.
Jour #2 Un petit tour jour de grand vent, sur la Haute Ville de Granville de part en part.
Du jardin perché, on descend des escaliers en pierre pour accéder au plat gousset, la promenade qui borde la mer jusqu'au casino de Granville. On arrive à l'heure où la marée est haute, et où les vagues lèchent dangereusement la jetée. Certains attendent déjà en maillot. D'autres comme Benoit sifflote, comme si de rien n'était, et reviennent trempé jusqu'à l'os, "genre je savais pas" avec l'éclat dans les yeux de celui qui a croqué à pleines dents dans sa Madeleine de Proust. Découverte pour moi de la vie dans les cabines. De petites maisonnettes à ranger les affaires de plage qui fleurent bon les vacances, et les embruns.
Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire