Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Chanter

|
Je sais pas comment ni pourquoi, il y a un truc qui me tient à coeur dans notre quotidien de Maman-Fille, c'est les chansons. J'en apprends chaque jour d'avantage. Comme si je n'en savais pas assez.
Je les classe dans ma tête par catégorie.

Il y a les chansons à gestes. Les comptines qu'on a appris en atelier de langue des signes. Petit escargot, la souris verte, l'araignée Gipsy, par la fenêtre ouverte, tous les légumes au clair de lune. Gabrielle les adore et s'agite beaucoup à suivre en langage signé. Je suis missionnée par la crèche pour filmer les temps forts de la journée, et c'est là que j'ai découvert la mine de comptines à gestes qu'on leur apprend, et que je ne connais pas. Gestes qui n'ont souvent rien à voir avec la langue des signes. Ca me dérange pas. Prochain challenge : apprendre la chanson de la sorcière, où les enfants poussent un cri strident, sourire aux lèvres à la fin. J'adore.

Il y a les chansons pour dormir. J'en avais choisi 2 ou 3 à sa naissance, dodo l'enfant do en tête.
Depuis que le rituel du coucher s'est allongé dans le temps, j'ai potassé (trop de pression !) grâce à un livre de berceuses qu'on nous a offert quand Gabrielle est née. Pomme pomme, viens mon petit ours, doucement, et berceuse sur Lie sont venus se rajouter à ma chansonthèque. Elles sont très poétiques, très tendres, j'aime ce qu'elles véhiculent. Depuis peu, Gabrielle chante vraiment, elle appuie systématiquement chaque fin de vers, c'est super touchant.

Il y a les chansons à animaux. Gabrielle aime presser sur moi comme sur le bouton d'un juke box. Elle montre un animal du doigt et hop la fabrique à chanson se met en marche. "Poum pa Poum" pour l'éléphant. "Le Lion est mort ce soir. Ah les crocrocro les crocodileus..."

Et puis il y a les chansons de chanteurs. J'ai hérité moi de la chanson douce de notre Henri national, je lui en chante une version courte, où l'on s'arrête sur "le loup on s'en fiche, contre lui nous serons deux." J'ai rajouté il y a peu l'eau vive de Guy Béart. On me l'avait apprise au solfège pour mieux mémoriser les intervalles entre les notes. Et c'est en voyant Gabrielle aimer "courir ite ite maman", qu'elle m'est revenue en mémoire.
J'ai envie de rajouter quelques strophes de c'est quand qu'on va où de Renaud, de ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux de Pierre Perret, et même pourquoi pas de ça fait rire les oiseaux de la Cie Créole... Quelques chansons en anglais one day, pourquoi pas les Beatles par exemple.

J'ajoute à ça les chansons des dessins animés que Gabrielle regarde en boucle, Totoro, Ponyo, les Aristocats, le Livre de la Jungle et dans ma tête c'est un joyeux bal de 14 juillet. Je me réveille avec toujours une chanson en tête. En ce moment c'est Mouk. Le petit ours qui voyage, le générique est vraiment très chouette.

J'ai pour projet créatif de faire un cahier à chansons illustré pour garder ces chansons en mémoire, car Gabrielle a ses préférées et j'aimerais garder une trace de notre progression. C'est Elsa de Merci Montessori qui m'en a donné l'idée, et Queen Charlotte qui me permet de le réaliser avec ses jolis cahiers. A plus tard pour vous montrer à quoi ça va ressembler...


Be First to Post Comment !
Publier un commentaire