Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Livres, histoires et autres contes fabuleux

|

Une conférence la semaine dernière chez les Vendredis Intellos m'a fait réaliser que je n'avais aucun souvenir de mes parents me racontant une histoire quand j'étais petite. Submergée par une jolie vague de tristesse, je me suis habituée à l'idée que finalement c'était bien aussi de partir d'une page blanche pour choisir les albums que je lis à ma chipie. Une infinie possibilité de tons, une vraie liberté dans le rituel aussi.

Cet après-midi, comme pour pallier à un vide immense et d'autant plus grand quand je vois l'insistance de Gabrielle pour que je lui en raconte, j'ai filé me réabonner à la médiathèque. J'ai kidnappé 10 livres cartonnés pour la plupart, pour résister au trop d'amour de ce petit être encore très gauche.

Des histoires d'infini en noir et blanc dans l'univers, dans l'univers il y a la galaxie, le système, la planète, le territoire, la maison, un lit, un corps, dans le corps, il y a la pensée et dans la pensée : l'infini (parce que les bébés aime le noir et blanc et la philosophie). Des fêtes qui battent leur plein d'éléphants et de diplodocus dans la maison de la tortue (parce que le diplodocus s'appelle Raymond, et l'éléphant David, trop marrant), la souris du grenier qui mange 17 tartes à la rhubarbe, 7 bicyclettes et 13 tour Eiffel (parce que Gabrielle aime les bicyclettes), des chats tantôt noirs tantôt blancs (parce que Gabrielle a un chat et qu'elle l'adore), un petit bateau en papier rouge qui vogue sur l'eau bleue (parce que Gabrielle dit bââ-tô sans arrêt), un imagier du jardin avec des fleurs à animer avec l'index (parce qu'elle aime tellement les fleurs et qu'il n'y en a plus nulle part au jardin), un mini rikiki livre qui grelote dans le froid (parce que bientôt la neige et les grelots), des feuilles de laitue grignotées par un escargot (parce qu'elle cherche à signer Petit Escargot porte sur son dos...), un chat noir qui sauve un poisson rouge (parce que c'est la vie, c'est ça aussi).

Une pile de livres s'est posé sur la table du salon, dans le désordre, sans soin, comme s'ils nous appartenaient déjà. Quand Gabrielle est rentrée de la crèche, elle a immédiatement cru au Père Noël et a commencé à aimer l'opulence littéraire soudaine de notre salon en contenant le maximum d'albums dans ses petites menottes sans se soucier de l'image ou du son.

Ce matin j'ai téléphoné à ma mère, et je lui ai dit "mais vous ne me racontiez donc jamais d'histoires ?". ( Bande de parents indignes) "- Si, si tous les soirs. Je te contais les merveilleuses aventures d'une princesse que j'inventais...".
Je ne me souviens pas mais je ne peux que la croire tant le happy ending du Prince Charmant a imprégné mon inconscient.

Et elle vécut alors heureuse et lut pleins de belles histoires à sa merveilleuse enfant.

2 commentaires on "Livres, histoires et autres contes fabuleux"
  1. On a commencé très tôt avec notre fille, et maintenant elle connait la routine et hurle "story Time" à l'heure du coucher, une histoire par maman et une par Papa... Elle veut lire et a commencé tôt à vouloir déchiffrer , bref elle m'épate ! Elle a sa propre carte de bibliothèque et adore y aller... Bref le goût de la lecture commence au plus jeune âge !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu que ta fille était fan de bouquins, elle a une bibliothèque impressionnante. C'est génial qu'elle ait sa propre carte de BM, je garde l'idée pour Gabrielle, quand elle sera plus grande. Je suis bouche bée par l'intérêt qu'elle a déjà pour les livres, ça commence très tôt, c'est vrai, je ne m'en serai jamais douté. Pas à ce point-là.

    RépondreSupprimer