Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Lovely birds

|

C'était il y a longtemps, au début où j'habitais dans notre maison, seule.
Une mésange venait systématiquement toquer contre la fenêtre du salon les matins. Je n'avais pas de chat à l'époque, une totale inertie dans la cour devait la rassurer.
Puis il y eut un merle qui avait choisi de faire son nid sous notre nez. On n'avait pas d'enfant, je travaillais à la maison. On a assisté fascinés à toute l'organisation de ces nouveaux parents, de la diversification alimentaire à l'envolée du nid.
Il y a des pigeons qui nichent chaque année au même endroit dans notre vigne vierge et qui n'arrivent jamais à garder un œuf ni un oisillon en vie.
Il y a les innombrables tentatives de sauvetage d'oisillons après l'orage et la bourrasque, toutes lamentablement échouées.
Il y a l'observation à s'en tordre le coup des martinets qui crissent dans le ciel bleu du printemps.
Un martin pêcheur aux couleurs de fou aperçu un matin sur une branche en bord de Saône. Des hirondelles facétieuses qui font du rase motte sur la plage en Normandie. Un bébé goéland qui mange de la glace à la fraise sur le plat Gousset à Granville. La rencontre avec un pinson des arbres sur une aire d'autoroute. Le retour des cormorans à l'automne qui arriveront bientôt pour pêcher dans la Saône.

Puis la rencontre avec notre Rouge Queue. Il est peu farouche. Tient tête au chat quand il s'agit de faire diversion, et que la femelle nourrit les petits en douce. Il a un chant d'alerte très entêtant. A cause de lui, mon pauvre chat harcelé a fait un burn out. J'avais envie que ses mioches quittent enfin le nid, j'en pouvais plus. Ils sont partis. Mais il est revenu un mois plus tard. Rebelote, nouvelle nichée.

Je suis en adoration pour les oiseaux. C'est un petit bonheur qui me percute toutes les fois que je peux en apercevoir un. Comme si chaque rencontre était un cadeau rien que pour moi, une attention qui m'est faite.
Je les trouve harmonieux, délicats, joyeux, inaccessibles, et donc d'autant plus fascinants.
Évidemment ils sont libres. Je me demande bien ce que ça fait de voir notre folie de là-haut.

******
L'oiseau. Paule Battault Marie Caillou, Seuil Jeunesse (un bijou !)

Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire