Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Ma petite médecine douce de l'hiver

|

La première année de Gabrielle à la crèche fut une telle horreur pour nous en terme de maladies à répétition que depuis nous prenons les devants.
Nous  privilégions l'homéopathie, les plantes, et les remèdes de grand-mères et il semblerait que cette petite cuisine interne fonctionne pas mal puisque nous réussissons à vivre loin des antibiotiques pas automatiques. De petits virus réussissent néanmoins parfois à passer à travers les mailles du filet sans pour autant dégénérer en maladies qui nécessitent d'aller consulter.

Prévention et immunité
Premier geste à adopter. J'aère sa chambre tous les matins, peu importe le temps qu'il fait dehors.
Quand les premiers petits nez de l'école commencent à renifler, Gabrielle commence une cure de sirop Immuno-fort de chez Pediakid. Il a un bon petit goût de myrtilles, et il contient entre autres du cuivre, de la vitamine C et des extraits d'echinacée, une racine que j'ai bien connu pendant ma vie à Montréal. Les québécois en font des cures en hiver pour renforcer leur système immunitaire.

Chez les adultes de la maison, la lutte s'organise à coup de globules (homéopathie) avec une dose d'oscillococcinum tous les dimanches. J'ai conseillé ce remède à ma mère. Elle a 72 ans. Chaque année elle se faisait vacciner contre la grippe. Chaque année, devinez-quoi, elle choppait la grippe. L'année dernière elle nous a suivi, et...  jamais la grippe n'est passé par elle.
Cette année nous avons innové, car nous étions fatigué en septembre, nous avons opté pour une cure d'ampoules (ginseng, gelée royale, propolis bio) et ce, pour retrouver du tonus en septembre.

A tester ! L'extrait de pépins de pamplemousse en cure aux changements de saison (1/2 cc une fois par jour pour les petits à mélanger au verre de jus de fruits).  Jamais fait encore en cure, mais je n'en entends que du bien.

Le nez qui coule
Si malgré tout, le nez de ma petite chérie commence à couler, l'alarme de la maisonnée se met en route. On utilise les grand moyens.
Attention âmes (et yeux) sensibles s'abstenir, je coupe un oignon en deux, que je glisse sous le lit de Gabrielle. Ca l'aide à bien respirer toute la nuit (et ça pue, oui, au cas où vous vous posez la question, mais c'est méga efficace).
Je lui donne aussi de l'homéopathie (3 granules d'Allium Cepa Composé toutes les fois que j'y pense / au  minimum 3 fois dans la journée : matin / 17h/ 20h), afin de fluidifier les sécrétions nasales, c'est un peu le secret, le nerf de la guerre contre les miasmes.

Chez les adultes, si le froid s'insinue,  on renforce les prises d'oscillococcinum, on avale nous aussi des granules d'Allium Cepa Composé, on se nettoie le nez à l'Actisoufre (mélange de soufre, de levures et d'oligo-éléments à pulvériser dans le nez ou la gorge, ça marche chez les petits pour autant qu'ils se laissent faire, Gabrielle ne veut pas en entendre parler). On boit beaucoup de tisane de thym, dans lequel je verse du miel et le demi-jus d'un citron bio.

La toux
Si elle commence à tousser, je lui compose une petite mixture héritée d'un livre que j'ai chéri à sa naissance qui marche donc pour les bébés "Mon bébé mois par mois, 0/1 an" (Dr Christine Coquart / Catherine Piraud-Rouet aux éditions Nathan).
Je mélange :
- 1/2 bouchon de sirop anti-toux aux plantes Prospan
- 1 cuillère à café de sirop Maxilase (petites inflammations)
-  2 gouttes d'extraits de pépin de pamplemousse
Je lui donne le soir avant le coucher.

Et j'ajoute en journée un petit traitement homéo, tout dépend de la toux grasse, sèche, le jour, la nuit, je m'adapte à ses maux... J'ai trouvé un petit article qui pourra vous guider ici.

Peau sèche et irritations passagères
Gabrielle a tendance à avoir la peau sèche. Le mieux qu'on ait trouvé pour elle c'est... le liniment (huile d'olive + eau de chaux). On l'a utilisé dès la naissance pour nettoyer ses fesses, et au final, ça marche très bien aussi pour hydrater tout son corps, sans l'agresser, pas de parfum ni de substances dangereuses pour elle. On utilise la marque gifrer, mais on peut sûrement trouver bio, ou encore le fabriquer soi-même.

L'année dernière, elle avait eu plein de petits boutons rouges autour de la bouche. Après un essai de crème finalement, c'est l'homéoplasmine, une pommade de chez Boiron qui a résolu le problème.

Du bon usage de l'homéopathie
- Plus on répète la prise de granules, plus l'effet est grand. On ne risque en aucun cas la surdose !
- Laissez votre enfant croquer ses granules sans le stresser, ça n'amoindrit pas l'effet du composé.
- Il serait plus judicieux d'utiliser le tube dose en début de symptômes en mode "attaque furtive"
- On privilégie les dilutions 7ch ou 9ch pour traiter un symptôme aigu.
- Pour les bébés, on peut faire fondre les granules dans un peu d'eau et bim dans le biberon.
- La dose est la même pour les adultes ou pour les enfants. 3 ou 5 granules par prise.

Votre trousse à pharmacie pour l'hiver
Une boite familiale de doses d'oscillococcinum 
Un tube de granules d'allium cepa composé
1 flacon de sirop aux plantes Prospan
1 flacon de sirop Maxilase
1 flacon d'extraits de pépins de pamplemousse
1 flacon de liniment Gifrer
1 tube d'homéoplasmine
1 spray d'actisoufre

et dans votre cuisine
Oignons, citrons bio, du thym à infuser, du miel...

Et vous, vous avez des astuces à partager ? je suis preneuse !



1 commentaire on "Ma petite médecine douce de l'hiver"
  1. Oh, un grand grand merci pour cet article, c'est génial ! Ma Gabrielle (!), 17 mois, a la chance de n'avoir pas encore été vraiment malade, sûrement parce qu'elle n'a pas encore connu la collectivité. L'an dernier qd même une petite rhino, j'avais essayé l'oignon et c'est vrai que ça fluidifie vraiment. Je prends de l'extrait de pépin de pamplemousse depuis plusieurs années c'est vraiment efficace, mais je n'en ai pas encore donné à ma fille. Je vais m'inspirer de tes remèdes en prévention pour toute la famille !

    RépondreSupprimer