Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Lac éphémère

|
Vous connaissiez les lacs éphémères ? France 2 y a consacré un sujet cette semaine j'ai trouvé ça fou.
En haute montagne à la fonte des neiges certaines cuvettes se remplissent d'eau pour former un lac d'eau pure qui se videra finalement en 3 ou 4 semaines.
Drôle d'ambiance. Je ne sais pas vraiment si j'étais fascinée ou horrifiée par ces images de sentiers de randonneurs sous l'eau. Un banc en bois, un arbre plein de feuilles, une fleur balayée par une légère ondée. Des couleurs féériques et rien ne bouge. Tout est sourd, et comme vidé de sa substance. On dirait la vie prisonnière d'un tombeau.
Benoit m'a rappelé que le Lac de St Cassien à côté duquel on habitait dans le Sud est artificiel et qu'un village entier a été noyé pour créer cette entendue d'eau. Un clocher de village au fond de l'eau. Ca me glace. Idem pour le musée sous l'eau de Cancun. Pour rien au monde je ne plongerai pour voir ça. Jamais. J'aime pas.
1 commentaire on "Lac éphémère"
  1. Je trouve ça fascinant ce genre de trucs... pas loin de chez moi, en Bretagne, il y a un lac qui va être vidé l'année prochaine. 30 ans qu'il a pas été vidé. sur Internet, on trouve des photos de ce qu'il y a en dessous, c'est à dire des bornes kilométriques, des anciennes maisons... Sûre et certaine que j'irai voir ça! Merci pour ce petit voyage sur ton blog bien sympathique!

    RépondreSupprimer