Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Le gâteau du dimanche

|

Janvier c'est le mois de la galette, pourquoi s'arrêter au dimanche des rois pour la déguster ?
J'ai innové cette année en optant pour un parfum un peu plus original.
Je me suis calquée sur la recette de Roule Galette de ma copine Estelle du blog Qui l'eut cuit et j'ai changé les ingrédients phares. Le duo amande/rhum est devenu noisettes/zeste d'orange.

La crème noisette
  • 2 œufs
  • 65 g de poudre de noisettes
  • 60 g de sucre
  • 65 g de beurre mou
  • le zeste d'une orange non traitée
La déco
  • 1 jaune
  • une ou deux fèves
La recette d'Estelle

- Travailler le beurre à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajouter la poudre de noisettes, le sucre et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les œufs  battus, et le zeste prélevé sur l'orange.
- Mélanger bien et réserver au frais afin que la crème soit suffisamment ferme pour être étalée sans couler.
- Sur une plaque de cuisson, poser un disque de pâte feuilletée en gardant dessous le papier sulfurisé. Battre un jaune d’œuf dans un petit bol et en badigeonner le pourtour du disque de pâte feuilleté sur environ 1 à 2 cm de largeur. Etaler la crème noisette de façon uniforme en laissant le pourtour badigeonné libre.
- Déposer la/les fève(s) en enfonçant légèrement dans la crème. Poser le second disque, ôter le papier sulfurisé et lisser avec les mains afin de faire sortir l’air. Le faire adhérer avec le premier disque avec le second en appuyant légèrement avec les doigts (en roulotant légèrement les bords), sur tout le pourtour. Faire une petite entaille au milieu afin que la galette ne gonfle pas trop. Faites des petites entailles sur le pourtour, avec la pointe d’un couteau. Dorer toute la surface avec le le reste du jaune d’œuf. Mettre au frais pendant 30 minutes.
- Préchauffer votre four à 200 °C (th. 7)
- Enfourner la galette et faire cuire pendant environ 25 minutes (selon votre four, à surveiller), jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.

Pour imprimer yourself des couronnes un peu sympas, un petit tour sur Mamieboude (recette frangipane-Matcha en prime)

Bon appétit !
4 commentaires on "Le gâteau du dimanche"
  1. Merci Pascaline, elle à l'air trooop bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme : super bonne ! Merci à toi, ça fait deux ans que je me lance dans la confection des galettes grâce à toi et tes recettes !

    RépondreSupprimer
  3. Il est super joli ton plat! Et la galette a l'air délicieuse :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Violette,
    C'est un plateau à fromages en fait, que, pour la petite histoire, nous avons en double. Mon chéri avait ce service vintage chez lui quand nous ne vivions pas encore ensemble. J'ai retrouvé le même à l'identique sur un vide grenier, je l'ai racheté pour avoir le même chez moi, petit clin d'oeil pour qu'il ne soit pas trop dépaysé quand il venait à la maison... :-)

    RépondreSupprimer